Login

Émilie Lascaux, Jouffray-Drillaud « Six ans d'essais avant l'homologation d'un adjuvant »


Station expérimentale, pôles experts et essais chez des agriculteurs, les adjuvants passent plusieurs étapes qui permettent, notamment, d'évaluer leur efficacité et leur sélectivité. Un parcours essentiel pour acquérir les références nécessaires au développement du produit. Émilie Lascaux, chargée de projets solutions chez Jouffray-Drillaud, présente le dispositif.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Avant de commencer l’évaluation de vos adjuvants, comment définissez vous votre projet ?

Nous commençons par définir les caractéristiques du futur produit en nous appuyant sur les problématiques des agriculteurs. C’est la rédaction du cahier des charges projet. Ensuite, nous sélectionnons les substances adjuvantes avec des fonctions d’intérêt auprès de notre réseau de sociétés de Biotechnologies ou d’acteurs spécialistes de la chimie verte. Après un travail de formulation, les adjuvants candidats rentrent dans notre réseau d’évaluation.

Quels tests menez-vous pour développer un adjuvant ?

Nous évaluons l'efficacité des adjuvants et leur sélectivité, en particulier lorsqu'ils sont associés à des herbicides. Nous réalisons ces essais sur grandes cultures à la station expérimentale de Saint-Sauvant dans la Vienne, où nous avons également un banc de pulvérisation. Celui-ci nous permet d'étudier l'effet de l'adjuvant sur la couverture, la rétention ou encore la pénétration du produit phytosanitaire.

À la station, nous sélectionnons également les meilleurs de nos adjuvants (screening) et nous les comparons à leurs concurrents. Les adjuvants sont testés pendant six années au sein de la station avant leur mise sur le marché.

Vos adjuvants sont-ils testés en conditions réelles ?

Oui. Nous avons sept pôles experts répartis sur toute la France : dans le Nord-Est, la région Centre et le Sud-Ouest. Depuis 2012, 60 plateformes, principalement en grandes cultures, mais aussi en viticulture, nous permettent de tester des programmes de désherbage, par exemple, avec nos adjuvants et de les comparer aux références du marchés. Ici, l'objectif est de mettre le produit en situation réelle d’utilisation pendant deux campagnes pour mieux évaluer son efficacité, sa sélectivité, et affiner son positionnement, son intégration dans les programmes, sa dose...

Comment accompagnez-vous la distribution ?

En travaillant à l’échelle d’un programme de traitement, nous pouvons proposer des recommandations croisées. En effet, de nombreux produits sont testés avec nos adjuvants. Si nous notons un effet particulièrement positif sur l'efficacité de l’un d’eux, nous proposons une entente avec la firme propriétaire. Cet accord permet de sécuriser les préconisations. C'est très important pour le développement de nos adjuvants.

Disposez-vous d’un panel d’agriculteurs testeurs ?

Oui, après homologation d’un adjuvant, nous réalisons une dizaine d'essais grandes bandes chez des agriculteurs. Ils l’intègrent dans leur programme et utilisent leur propre matériel de pulvérisation.

Ce dispositif a-t-il déjà fait ces preuves ?

En 2015, nous avons homologué Pixies, le 1er adjuvant développé par Jouffray Drillaud selon ce dispositif. Actuellement, un nouvel adjuvant est en cours d’homologation. C’est une formulation innovante qui intègre plusieurs substances adjuvantes pour renforcer le désherbage des grandes cultures qui se complexifie de plus en plus avec le retrait de certaines molécules, la montée des résistances et la réduction des fenêtres optimales de traitement. L’homologation de cet adjuvant novateur, codé JDA P18, est attendue pour 2021.

 

PIXIES® contient 435 g/l, (38 %) d’alkyl polyglucoside N° AMM 2150493 - Propriété Jouffray-Drillaud - 4 avenue de la C.E.E. 86170 Cissé – France

Classement : H412 : Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme

H318 : Provoque des lésions oculaires graves

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou www.phytodata.com.

PRODUITS POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRÉCAUTION.

AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ÉTIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement